Tél : 0478 34 51 89

© 2019 par Françoise Chapelier.

24/12/2017

Please reload

Articles récents

Les 10 clés d’une alimentation saine et source d’équilibre pour le corps et l’esprit

September 22, 2019

1/1
Please reload

A l'affiche

Etes-vous prêt(e) pour la saison froide ?

Comment trouver l’équilibre et se préparer pour la saison froide ?

 

 

Vous et moi, nous faisons partie d’un processus cyclique, les changements de saisons nous l’indiquent et pour rester en forme il est important de se reconnecter à ces cycles naturels.

 

Un geste clé pour éviter les maux de l’hiver sera de stimuler les défenses naturelles.

 

On mise d’abord sur un maximum d’antioxydants avec des fruits et légumes de saison. Les légumes doivent constituer la plus grosse partie de votre alimentation, soit idéalement le ¾ de votre assiette ! On veillera à manger plus de légumes cuits « al dente » que de légumes crus … le corps ayant besoin de chaleur. Le fait de manger frais et de saison assure un meilleur apport de nutriments et si cela vient d’un producteur local, c'est encore mieux.

 

 

Les stars de la saison

 

Les légumes et fruits stars de la saison sont par exemple : potiron, courge, choux, carotte, céleri, épinard, poireau, raisin, grenade, pomme, poire etc.

 

Si votre alimentation ne peut malheureusement pas apporter, à elle-seule, l’apport optimal en nutriments essentiels, un petit coup de pouce pour booster ses défenses peut être une bonne idée. Vous pourriez penser à la gelée royale, l’échinacée, l’extrait de pépins de pamplemousse, l’aloé vera ou encore l’ail ! Néanmoins, en tant que grande partisante de la rééducation alimentaire, je vous invite d’abord à prendre l’habitude de consommer des aliments riches en nutriments essentiels car on ne peut pas se « nourrir » de compléments alimentaires !

 

La baisse de lumière est synonyme de repos prolongé, et à ce titre, un sommeil réparateur est essentiel pour rester en forme pendent la saison froide. La supplémentation en magnésium peut-être intéressante pour certains d’entre vous car vos apports alimentaires sont insuffisants. Le stress de nos vies modernes étant aussi responsable de carences en magnésium.

 

Pour aider le corps à se détendre d’avantage, lutter contre le stress et garder l’humeur au beau fixe, on favorise des aliments riches en oméga 3 (poisson gras, huile de cameline, colza, noix, lin, chanvre, graines de chia, chanvre) et des vitamines B (germe de blé, céréales complètes, oléagineux, légumineuses).

 

 

Le Superaliment, mon conseil !

 

Mon booster préféré, c’est le pollen frais –considéré comme un vrai SUPERALIMENT car gorgé de micronutriments et d’acides aminés. Ses propriétés protectrices et stimulantes sont particulièrement bienvenues en Hiver.

 

Et plutôt que de combattre la fatigue avec des excitants forts comme le café et le thé noir on choisit des stimulants plus « doux » comme le thé vert, la guarana, le ginseng, et la spiruline qui apportent en plus des bienfaits santé pour affronter l’hiver avec le sourire.

 

Please reload