Tél : 0478 34 51 89

© 2019 par Françoise Chapelier.

Trouvez enfin ce qui vous nourrit profondément !

L’Alimentation Intégrative est la seule approche dans le domaine de la nutrition où on tient compte de vos préférences, de votre historique, de vos émotions et de ce que votre corps vous dit.  

Le but ultime étant de Nourrir le corps et non de se remplir l’estomac !

Vous avez déjà essayé plusieurs voies alimentaires et vous vous êtes rendu compte que ce qui réussit à votre voisin(e) n’est pas forcément efficace chez vous?

Vous êtes perdu en matière d’alimentation, car vous avez beaucoup lu, y compris tout et son contraire?

Vous débarquez tout juste sur la scène de la nutrition santé et vous souhaitez aller plus loin que les recommandations « grand public » et trouver ce qui VOUS nourrit et ce qui VOUS convient?

Vous êtes au bon endroit ! Je peux vous aider à apprendre comment utiliser la nourriture pour alimenter, guérir et revitaliser votre corps et votre cerveau, votre esprit.

Il n'y a pas un type d'alimentation qui soit optimal pour tous, mais au contraire, des physiologies humaines avec des besoins nutritionnels très divers !

Vous êtes un être unique (ADN du génome, microbiote), avec des besoins uniques.  Votre santé est un état dynamique en perpétuel changement. Vos besoins nutritionnels sont le résultat d’une relation étroite entre votre profil et votre mode de vie, votre mental, votre niveau de stress et vos moments de vie successifs. Ce qui fait qu’il n’y pas d’alimentation à taille unique. Cela signifie aussi que ce qui est bénéfique à un moment donné peut s’avérer néfaste à une autre période de votre vie et vice-versa.  

Certains d’entre nous sont nourris et rassasiés par l’animal, tandis que d’autres le sont par protéines végétales. 

Certains d’entre nous sont comblés par le cru, d’autres ont besoin d’aliments chauds et onctueux.  

Certains d’entre nous doivent éviter le gluten, d'autres les laitages, …

Il est important, pour chacun, de comprendre ce qui nous nourrit et ce qui nous maintient en bonne santé.

En alimentation intégrative on tient compte de votre profil, et en même temps des facteurs extérieurs qui influencent les besoins du moment, ainsi que des émotions qui règnent sur vos comportements alimentaires. On vous guide vers votre équilibre profond dicté par votre corps, qui envoie des signes tels des balises pour suivre la bonne route.  Le but étant que vous puissiez prendre conscience de votre être profond et vous rapprocher le plus possible de votre équilibre du moment. Pas de restriction, ni d’éviction (hors cure) mais du bon sens alimentaire et du pur plaisir !

La démarche de l’alimentation intégrative vous parlera si  vous :

  • voulez savoir ce qui vous convient, vous nourrit

  • aimeriez-vous faire plaisir en mangeant

  • cherchez un mieux-être corporel

  • souffrez de maladies auto-immunes,

  • subissez des inflammations chroniques

  • êtes fatigué en permanence ou si vous manquez d’énergie

  • avez des intolérances alimentaires

  • êtes en surpoids ou ne pouvez pas prendre de poids

  • souhaitez soutenir les efforts d’une démarche médicale par une alimentation adaptée

  • voulez-vous libérer du cercle vicieux des régimes avez historique de troubles du comportement alimentaire

  • voulez donner la meilleure alimentation à votre famille, en particulier à vos enfants

  • souhaitez être au top de votre forme avant l’arrivée de bébé

  • souhaitez éviter les bobos hivernaux de vos enfants

  • voulez mieux vous connaître

  • voulez ressentir le vrai goût de la vie

L’alimentation intégrative en pratique

La démarche intégrative de l’alimentation permet de créer une approche entièrement personnalisée de la santé et du bien-être. Plutôt que d'apporter une solution unique à tous, j'ai choisi de m'intéresser à l'individu et à ses particularités.  

Ayant moi-même accompli ce « voyage », après avoir passé des années à « tester », je continue à développer mes compétences et mes connaissances car je suis convaincue que l’alimentation est un des piliers indispensables à la Santé.  

Mon travail sur la recherche du bien-être par la voie alimentaire repose sur la synthèse de différentes approches complémentaires : les enseignements hérités des médecines chinoise et ayurvédique, de l’audit nutritionnel (appelé aussi profilage alimentaire) selon Taty Lauwers, de la cuisine vivante de Pol Grégoire, de la pleine conscience, de la Santé intégrative avec le docteur Nathalie Babouraj.

Avec une réforme alimentaire bien ciblée, on constate une disparition progressive des soucis de santé et désordres organiques tels que: problèmes de peau, de sommeil, de digestion, de poids, maladies auto-immunes, glycémie instable, dysbiose, TDA/H, candidose, …

Les conseils portent, non pas sur des calories vides (light, édulcorant,…), mais sur une nourriture vraie qui nourrit le corps. Du sur mesure, soit par une cure de courte durée, soit par la refonte de votre alimentation sur un long terme.

N’étant pas médecin, il va de soi que je n’ai pas l’intention de soigner des maladies toutefois je collabore avec votre médecin traitant et/ou un médecin spécialisé en médecine globale, en médecine du sport, en micro-nutrition et en médecine fonctionnelle et nutritionnelle.  Conjointement à un suivi médical, une réforme alimentaire bien menée peut permettre une amélioration plus rapide et plus durable des symptômes. 

Avec mes formations en naturopathie, nutrition, nutrithérapie, audit nutritionnel, santé intégrative et cuisine vivante, j'ai choisis d’approfondir sans relâche mes connaissances pour mieux vivre et bien vieillir.