Tél : 0478 34 51 89

© 2019 par Françoise Chapelier.

24/12/2017

Please reload

Articles récents

Les 10 clés d’une alimentation saine et source d’équilibre pour le corps et l’esprit

September 22, 2019

1/1
Please reload

A l'affiche

La peau, reflet de notre hygiène de vie

La Peau est le reflet de nos émotions et de notre hygiène de vie, elle est la mémoire de nos moments de joie comme de tristesse, de nos excès et de nos carences.

La peau nous accompagne tout au long de notre vie, fidèle à ce que nous sommes.

Apportons-lui toute notre attention, elle n’en sera que plus Belle et Rayonnante ?

 

 

Avoir une belle peau commence parce que l’on met dans notre assiette !  La nourriture que nous mangeons a un impact direct sur la qualité de notre peau.  Une alimentation riche en sucres raffinés (alcools, laitages -pasteurisés et UHT-, acides gras trans et hydrogénés, …) et pauvre en éléments nutritifs essentiels provoque une saturation du foie qui ne peut donc plus jouer son rôle de purification !

 

La peau est un des 5 émonctoires (organe d’évacuation des déchets) qui prend le relais d’évacuation des toxines que le foie, engorgé, n’a pu filtrer.  Cet encrassement des émonctoires est dès lors souvent à l’origine d’un teint brouillé, d’imperfections, d’une peau terne et de ridules de déshydratation.  Aujourd’hui, un très grand nombre d’adolescents sont atteints par ce problème et quand bien même leur système hormonal est en équilibre.

 

Je vous partage 9 conseils naturo et nutritionnels pour une peau rayonnante :

 

1. Favoriser une alimentation hypotoxique en évitant au maximum les produits laitiers (favorisent l’acné), les sucres de toutes sortes (alcools, chips, biscuits, viennoiseries, sodas, pâtes, desserts, pain blanc, chocolats, pâtisseries, …), les graisses saturées de mauvaise qualité (acide gras trans, margarine, beurre pasteurisé et UHT, desserts lactés, …) mais aussi les huiles végétales hydrogénées.  Tous ces aliments sont pro-inflammatoires !

 

2. Hydrater correctement sa peau en buvant de l’eau plate pure, 1 litre à 1,5 l par jour en fonction de la quantité de légumes, de potages et de jus de légumes que vous consommez.

 

3. Favoriser les fruits et les légumes riches en bêta-carotène (vitamine A) tels que les carottes, mangues, potirons, patates douces, persil.

 

4. Privilégier les plantes et légumes nettoyants du foie sous forme de tisanes, infusions ou compléments alimentaires si besoin : chardon-marie, pissenlit, radis noirs, artichaut, romarin, …

 

5. Consommer des légumes verts (concombre, épinards, céleri, persil, haricots, mâche, salade, herbes aromatiques, …) et des algues (spiruline, …) riches en chlorophylle, en vitamines et minéraux.  La chlorophylle assainit et purifie aussi le système digestif.

 

6. Mettre au repos les organes de digestion en ne prenant que les 2 ou 3 repas principaux ou en instaurant des monodiètes pour 1 ou 2 repas par semaine.

 

7. Privilégier les aliments riches en zinc, tels que les fruits de mer, le jaune d’œuf de poules nourries sainement, pour lutter contre l’acné inflammatoire.

 

8. Incorporer aux menus des aliments riches en antioxydants, tels que les fruits rouges, qui protègent des radicaux libres responsables du vieillissement tissulaire.

 

9. Mettre le cap sur les bons acides gras, surtout les Oméga 3, indispensables à notre santé.  Privilégier les huiles végétales riches en Oméga 3 (lin, cameline, colza), les petits poissons gras des mers froides (sardine, maquereau, anchois), les oléagineux (graines de lin, graines de chia, noix de Grenoble, amande, …), le beurre bio au lait cru (avec parcimonie), l’avocat (riche en vitamine E) mais aussi l’huile d’olive extra vierge et de première pression à froid.

 

La qualité de notre hygiène de vie touche également la qualité de notre peau, nous pouvons incriminer : l’alcool, les drogues, le tabac, la sédentarité, le manque de sommeil, une respiration superficielle ou insuffisante, le stress, l’excès de soleil, l’air extérieur et intérieur, la maladie, l’état d’esprit au quotidien, …

 

Please reload